8 mai 2025 – 8 mai antifasciste à Évry
Organisation unitaire d’un 8 mai antifasciste au parc Missak-Manouchian, Évry-Courcouronnes. RdV de 14h30 à 18h pour se retrouver autour de stands militants, prises de parole, crêpes, gâteaux, jeux, débats et en musique ! L’Essonne offre le triste exemple d’un délitement inquiétant des valeurs de solidarité et d’égalité, pourtant essentielles pour construire les fondements d’une société…
1er février 2025 – Journée contre la violence carcérale
15h – 23h à la maison des associations de Corbeil-Essonnes, 15 avenue Strathkelvin, 91100. Les prisons sont inhumaines et relèvent de la torture, surpopulation, absence d’hygiène, punaises de lit, pénurie de soins, température caniculaire l’été, froid polaire l’hiver, violences des matons… projet de « réinsertion » fantôme…Chaque année environ 120 personnes décèdent au sein des prisons françaises.Proportionnellement…
8 novembre 2024 – Conférence : Face à la menace fasciste, sortir de l’autoritarisme
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous recevrons Ludivine Bantigny, vendredi 8 novembre à l’Université d’Évry. Elle viendra nous présenter son livre Face à la menace fasciste, sortir de l’autoritarisme. Ludivine Bantigny est historienne et a enseigné à l’université de Rouen. Ce livre a été co-écrit avec Ugo Palheta, sociologue à l’université de…
29 juin 2024, Massy : Contre les extrême droites, prenons la place, prenons la parole
Les organisations civiles alertent depuis des années sur l’avancée des extrêmes droites. Des politiques qui tournent le dos au social, abandon des industries et des services publics, passage en force contre les mobilisations, absence de perspectives de progrès et banalisation du racisme qui constituent le terreau sur lequel les extrêmes droites prospèrent. Nous vivons une…
8 mai 2024 – Pour un 8 mai antifasciste en Essonne !
Les politiques antisociales menées par des gouvernements successifs condamnent de plus en plus de nos concitoyen·ne·s à la précarité et au désarroi dont se nourrit l’extrême-droite (Rassemblement National, Reconquête…). L’extrême-droite, qui masque son vrai visage, prône la haine de l’autre, le racisme, la xénophobie, l’islamophobie, le sexisme, les LGBTQIAphobies. Ses idées se banalisent, et elle…
20 avril 2024 – Rassemblement : Pas de meeting de l’extrême droite à Longjumeau !
Le Rassemblement National (RN), parti de Marine Le Pen, va tenir à Longjumeau un meeting de campagne pour les élections européennes, samedi 20 avril à partir de 12h30. Le Rassemblement National est un parti créé en 1972 par le groupe néofasciste « Ordre Nouveau ». Son premier président était Jean-Marie Le Pen, connu et condamné en justice…
9 avril 2024- Discussions et concerts : antifascisme d’hier à aujourd’hui.
Discussion avec le collectif La Horde, Marsu (manager des Béruriers noirs), l’AIM Paname, Solidaires 91 et le 91GRA. Puis concerts des Prouters et des Rock’n’bones. Rdv entre 18h et 23h à la MJC Fernand Leger de Corbeil-Essonnes, 45 allée Aristide Briand.
3 avril 2024 – Permanence Antifasciste à l’université d’Évry
Mercredi 3 avril 17h30 – 19h30 Des camarades antifascistes de SUD Éducation 91 et du 91GRA seront présent·es au local SUD Éducation de l’université d’Évry, 2 rue du Facteur Cheval, rdc, bureau 14. Thème de la permanence : Syndicalisme d’hier à aujourd’hui. Discussion autour de l’histoire du syndicalisme et de la dimension politique du syndicat.
27 mars 2024 – Discussion publique sur la loi immigration : Le racisme systémique, une menace pour la société !
En décembre 2023, l’assemblée nationale adoptait la loi immigration, dite loi Darmanin, avec les voix de la majorité présidentielle et du Rassemblement National, ouvrant la voie au principe de préférence nationale cher à l’extrême droite. Le 25 janvier 2024, le Conseil Constitutionnel, sous la pression du mouvement social, a censuré 32 articles sur 49, parmi…
13 mars 2024 – Rencontre débat : Extrême droite hors de nos écoles !
Venez rencontrer et échanger avec Grégory Chambat, syndicaliste et auteur du livre : Quand l’extrême droite rêve de faire école, une bataille culturelle et sociale (éditions du croquant). Mercredi 13 mars à 14h30 2 rue du facteur cheval, université d’Évry, Salle 111 au premier étage.
6 mars 2024 – Permanence Antifasciste à l’université d’Évry
Mercredi 6 mars de 17h30 à 19h30 Des camarades antifascistes de SUD Éducation et du Groupe de Résistance Antifasciste 91 seront présent·es au local SUD de l’Université d’Évry, 2 rue du facteur cheval, RDC, bureau 14. Cette semaine, nous aurons une présentation sur la situation des prisonnières palestinien·nes donnée par des camarades du réseau Samidoun.…
7 février 2024 – Permanence antifasciste à l’université d’Évry
Mercredi 7 février, 17h30 – 19h30 Des camarades antifascistes de SUD Éducation et du Groupe de Résistance Antifasciste 91 seront présent·es au local SUD de l’Université d’Évry, 2 rue du facteur cheval, RDC, bureau 14. Venez nous rencontrer, discuter ou découvrir la bibliothèque militante (prêt de livres gratuits et sans inscription)
17 janvier 2024 – Soirée de soutien avec la Grèce
La MJC – CS Fernand Léger vous annonce une soirée de solidarité avec la Grècemercredi 17 Janvier à partir de 17h. Adresse : 45 All. Aristide Briand, 91100 Corbeil-Essonnes Programme Fin d’après-midi : Conférence ludique UNE HISTOIRE DU NOIR »Le noir a de tout temps fasciné l’humanité. Synthèse de toutes les couleurs ou, àl’inverse, absence de…
8 juillet 2023 – Notre pays est en deuil et en colère
Notre pays est en deuil et en colère. Le meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre, a mis à nu les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées. L’escalade des…
28 juin 2023 – On ne dissout pas un soulèvement !
Rassemblement de soutien aux soulèvements de la terreMercredi 28 juin à 18hCroisement Rue des Mazières / Terrasses de l’AgoraÉvry-Courcouronnes
26 avril 2023 – Non au SNU ! Pas de militaire sur le temps scolaire !
RDV 11h, marché place notre-dame, Versailles.
La riposte sociale commence le 1er mai
Réélu grâce au vote barrage contre l’extrême droite, Emmanuel Macron nous promet une guerre sociale sans précédent dans les années à venir. Un régime politique encore plus centralisé avec le possible retour du septennat et une accélération des procédures parlementaires. Une casse de notre système social avec la retraite à 65 ans et la suppression…